Zoom sur l’assurance moto temporaire

Les deux roues sont surtout très pratiques pour les déplacements en milieu urbain. Elles permettent en effet de contourner facilement les bouchons et de se faufiler dans les embouteillages. Toutefois, pour pouvoir rouler avec, vous devez respecter les règlements et disposer des paperasses nécessaires. La souscription à une assurance fait partie de ces formalités obligatoires. Cependant, diverses situations peuvent ne requérir qu’une assurance de courte durée. Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce type d’assurance, vous trouverez dans cet article tous les éléments à prendre en compte pour votre souscription.

Quand souscrire une assurance temporaire pour deux roues ?

Assurance temporaire motoVous devez tout d’abord savoir que l’assurance temporaire moto a été mise en place pour répondre aux besoins les plus spécifiques des propriétaires de deux roues. Ainsi, comme son nom l’indique, elle n’est que temporaire et dure au maximum un mois. Mais pour quelles raisons souscrire à ce genre d’assurance ? Eh bien sachez que plusieurs cas de figures peuvent vous conduire à cette souscription. Tel est par exemple le cas des motos de collection qui sont déplacées occasionnellement (pour des expositions,…). Aussi, l’assurance temporaire vous est utile lorsque vous achetez une moto immatriculée en Union Européenne et que vous attendez sa mise sur route. Outre cela, lorsque vous effectuez un déplacement avec votre deux-roues dans un pays qui n’est pas couvert par votre assurance, il vous faut une assurance temporaire. Ceci-dit, sachez que cette dernière ne nécessite pas une résiliation de contrat puisqu’elle prend fin automatiquement après le mois convenu. Cependant, si besoin est, vous pouvez toujours recourir à un renouvellement de votre contrat d’assurance temporaire.

Comment adhérer à ce type de contrat ?

Comme pour tous les contrats d’assurance, l’adhésion à l’assurance temporaire pour deux-roues se fait sous certaines conditions. L’assuré doit être âgé de 21 ans au minimum et ne doit pas dépasser les 70 ans. Aussi, il vous faut détenir un permis moto, valable en France, depuis au moins 2 ans. En ce qui concerne le type de deux-roues éligible à ce contrat, sachez qu’elle doit avoir au moins 125 cm3. Les scooters disposant de 3 roues peuvent aussi être souscrit à une assurance temporaire. Sachez par ailleurs que vous ne pouvez pas souscrire à ce type d’assurance si vous avez déjà été l’objet de n’importe quelle infraction. Pour ce qui est de la résiliation de contrat d’assurance moto  pour non-paiement, elle n’est pas prise en compte lors de votre adhésion à l’assurance. Toutes ces conditions remplies, vous pouvez facilement souscrire à l’assurance moto temporaire, d’ailleurs, les formalités et démarches à cet effet ont été simplifiées.

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.